Les préventions à la cystite

La cystite est une infection urinaire qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Mais les femmes ont un risque plus élevé. Pour certaines, cette maladie est même très difficile à vivre, car elle peut causer de forte douleur en urinant… Comment prévenir cette infection ?



Dites adieu aux cystites grâce à quelques gestes !

On peut très bien éviter ou réduire le risque de cystites avec quelques gestes. Tout d'abord, hydratez-vous suffisamment dans le but d'uriner fréquemment. Beaucoup n'aiment pas boire de l'eau parce qu'ils n'aiment pas aller aux toilettes toutes les demi-heures, pourtant c'est très important, car le flot d'urine expulse les bactéries contenues dans la vessie. Pour les femmes, il y a aussi quelques règles d'hygiène à suivre. Après avoir uriné, il faut éviter de s'essuyer d'arrière en avant, afin que les germes fécaux ne rentrent dans la vessie. Évitez par ailleurs les douches vaginales, et n'utilisez pas des produits et des savons agressifs. Les tampons sont également déconseillés, utilisez plutôt des serviettes hygiéniques.

Serviette hygiéniques Always
Les rapports sexuels favorisent aussi la remontée des bactéries dans la vessie. Ainsi, il est recommandé d'uriner après chaque relation sexuelle. Et enfin, ne portez pas de sous-vêtements en matières synthétiques et des pantalons trop serrés.



Des solutions naturelles pour prévenir les cystites

Les canneberges ont des vertus confirmées pour prévenir les cystites. Cette propriété de ces petits fruits rouges est reconnue par l'Afssa (Agence française de sécurité des aliments) dès 2004.

Canneberges: fruit aidant a lutter contre les cystites
Selon des études, le fait d'en consommer régulièrement offre à l'organisme une meilleure protection contre les bactéries résistant aux antibiotiques. Les canneberges contiennent en effet des éléments qui empêchent les germes responsables des cystites d'adhérer aux cellules de la vessie et d'y créer un foyer infectieux. Elles seront ainsi chassées de l'appareil urinaire naturellement. L'ortie est également reconnue pour ses propriétés médicinales.
ortie sous forme d'infusion pour lutter contre les cystites
Elle augmente le flux urinaire et aide ainsi l'organisme à éliminer les bactéries. Il faut la préparer sous forme d'infusion.
Les propriétés thérapeutiques de la busserole sont également connues depuis des siècles.
Busserole, plante luttant contre la cystite
D'après l'histoire, les Amérindiens l'utilisaient pour soigner la cystite et les Chinois pour faire face aux problèmes urinaires. Actuellement, elle existe en gélule dosée de 100-200 mg d'extrait sec. On peut en prendre deux fois par jour durant les repas et pendant 10 jours maximum. La busserole est toutefois à proscrire pour les femmes enceintes, durant la période d'allaitement et pour les enfants de moins de 12 ans.



Faites attention à certains aliments !

Pour réduire le risque de cystites, on peut réduire de notre nutrition certains aliments, dont les épinards, les tomates, les laitages, les sucreries, les prunes, les poireaux, le cresson, les tomates, les asperges, l'oseille, la rhubarbe et les viandes grasses. Les alcools, les vins blancs, le tabac, le café et le thé sont également à proscrire. En revanche, il faut boire beaucoup d'eau, et consommer davantage d'aliments ayant des propriétés diurétiques.