La cystite chez les hommes
La cystite touche surtout les femmes, mais n'épargne pas aussi les hommes. Les symptômes de la maladie sont similaires, mais chez les hommes, le risque de complications s'accroit.
Pourquoi les hommes sont-ils plus protégés de la cystite ?
C'est pour des raisons anatomiques. En effet, à la différence des femmes, les hommes possèdent un urètre plus long. Et ceci rend difficile la remontée des bactéries vers la vessie. Alors que pour les femmes, ce petit canal ne mesure que 3 cm. Les hommes ont ainsi un risque moins élevé. En revanche, le risque de développement d'une cystite augmente chez les hommes âgés de 48 ans et plus. Ceci s'explique par le fait que la survenue de la cystite est liée à une anomalie de la prostate. L'augmentation du volume de la prostate empêche en effet la vessie de se vider complètement, ce qui accroit le risque de reflux urinaire. C'est-à-dire que les urines vont revenir depuis l'urètre pour stagner dans la vessie, ce qui favorise la prolifération des bactéries. Les calculs rénaux peuvent aussi entrainer une infection urinaire.

Comment se manifeste la cystite chez les hommes ?
La cystite chez les hommes se manifeste de la même manière que chez les femmes. L'individu ressent des envies fréquentes d'uriner, mais chaque fois, en de petites quantités. Il ressent également des douleurs en urinant ou des brûlures durant le passage de l'urine dans l'appareil urinaire. Une urine troublée et d'une forte odeur est aussi un signe de la cystite. Une pression, ou une douleur au niveau de la région pelvienne, témoigne probablement d'une complication de la cystite, surtout si ces sensations s'accompagnent de nausées, de vomissements, de la fièvre, des frissons ou des douleurs au niveau du pénis. Ces symptômes nécessitent la consultation urgente d'un médecin au risque de développer des infections plus graves.
Évolution de la cystite chez les hommes
La cystite, chez les hommes, peut évoluer en une prostatite qui est une inflammation de la prostate, ou encore en une épididymite c'est-à-dire une inflammation des épididymes.
