La cystite chez le chat

La cystite est une infection courante chez les chats. Elle n'est pas effrayante si on la traite à temps. En revanche, une complication pourrait avoir de graves conséquences sur la santé de votre félin.



Comment reconnaître une cystite chez le chat ?

Vous devriez constater un changement de comportement chez votre chat s'il est atteint d'une cystite. Tout d'abord, vous remarquerez que votre félin a une difficulté à uriner. Il se met longtemps en position d'uriner, mais n'y arrive pas, ou n'émet que très peu d'urines. Il peut aussi ressentir le besoin d'uriner fréquemment, et fera des allers retours à sa litière. Une présence de sang dans les urines annonce aussi une cystite. Par ailleurs, le chat se plaint lors des mictions et le chat mâle a souvent tendance à se lécher frénétiquement.

Chats qui se lèchent
Et si vous constatez que, bizarrement, votre chat urine dans des endroits inappropriés, dites-vous que, ce n'est pas que votre félin est devenu malpropre, mais a des besoins fréquents d'uriner qu'il ne parvient plus à contrôler. Chez les chats mâles, la cystite peut se transformer rapidement en une complication grave dont l'obstruction urinaire, reconnaissable par des signes plus alarmants, dont des vomissements, de la douleur aiguë, une anorexie totale, etc. Ces symptômes requièrent une prise en charge vétérinaire immédiate.



Quelles sont les causes de la cystite chez le chat ?

Calcul urnaire chez le chat

La cystite est une infection plurifactorielle, c'est-à-dire causée par plusieurs facteurs. Elle peut être causée par des germes, mais dans la plupart des cas, la vraie cause de l'affection est inconnue. On parle alors de cystite idiopathique. Elle ressemble un peu à ce qu'est la cystite interstitielle chez l'homme. La cystite idiopathique reste l'objet de nombreuses recherches. Et d'après les constats, le chat atteint de cette affection réagit anormalement à des stimuli qu'ils trouvent stressant dans son environnement. La cystite idiopathique peut ainsi être déclenchée par un nouvel élément introduit dans l'environnement de l'animal, ou un changement de son mode de vie (déménagement, etc.) Autres facteurs déclencheurs de la cystite, les calculs urinaires, les infections urinaires et les tumeurs urétrales et vésicales. Ces anomalies se diagnostiquent soit sur une radiographie de l'abdomen, soit sur une analyse d'urine, ou encore sur une échographie de la vessie.

Chat chez le vétérinaire



Comment traiter la cystite féline ?

Le mode de vie et le régime alimentaire du chat sont souvent les responsables de la cystite. Ainsi, afin de prévenir et aussi de traiter la cystite, il faudrait commencer par se poser des questions sur les possibles sources de stress déclencheurs de la cystite idiopathique. Les phéromones sont reconnues pour leurs propriétés anti-stress et relaxantes. Elles sont émises par des diffuseurs qu'on branche sur une prise électrique. Leur utilisation est très recommandée en complément du traitement de la cystite.

Photo d'un chat
Ensuite, le vétérinaire prescrit souvent un régime particulier à l'animal afin de modifier ses conditions urinaires. Et dans le cas où la cystite est causée par des calculs urinaires, une intervention chirurgicale pourrait être nécessaire. Mais le vétérinaire peut aussi prescrire des antibiotiques. En cas d'obstruction urinaire, on effectue au chat mâle un sondage urinaire. Ceci, afin de permettre à l'animal d'éliminer ses urines. Le félin est placé sous anesthésie et après être sondé, il est en général hospitalisé pendant 48 heures.