Les traitements disponibles

On entend souvent que la cystite est une maladie bénigne, mais certaines femmes vivent un véritable enfer à cause de cette inffection. Comment la soigner ?



La consultation d'un médecin

La meilleure solution pour soigner la cystite est d'aller voir un médecin qui vous prescrira les médicaments adaptés. Et réagissez rapidement dès que vous avez une sensation anormale au moment d'uriner, ou si vous avez d'impérieuses envies fréquentes d'uriner. À savoir que si une infection urinaire n'est pas traitée, elle peut dégénérer en infection rénale, qui sera très grave.

Consultation d'un médcin pour la cystite
Évitez de prendre, de votre propre initiative, des médicaments « inconnus ». Mieux vaut consulter un médecin qui prescrira un examen cytobactériologique (ECBU) de vos urines et, en fonction des résultats, vous recommandera les antibiotiques adéquats. Buvez abondamment d'eau dans la journée, cela aidera votre organisme à expulser les bactéries présentes dans votre appareil urinaire.



Le traitement par antibiotique

Plusieurs types d'antibiotiques sont prescrits en cas de cystite, mais bien évidemment, ceux-ci ne devraient être pris qu'après avis médical. Ce sont souvent les médicaments renfermant de la fosfomycine qui sont prescrits en dose unique aux personnes qui souffrent de la cystite. Les antibiotiques dits fluoroquinolones sont également souvent administrés, mais pour un traitement ne dépassant pas trois jours. Toutefois, certains sujets ont signalé des douleurs articulaires et musculaires lors de la prise des médicaments de la famille des quinolones. Ainsi, en cas d'effet indésirable, il faudra immédiatement le signaler à votre médecin. Il est aussi à noter qu'il ne faut pas s'exposer au soleil lorsqu'on prend ces types d'antibiotiques pour éviter un risque de photosensibilisation. Les antibiotiques renfermant de la nitrofurantoïne sont souvent prescrits pour un traitement curatif de la cystite.

Molécule luttant contre la cystite
Mais les traitements répétitifs sont à éviter puisque les germes deviennent résistants aux médicaments. Selon le résultat de l'antibiogramme, les médecins peuvent également prescrire des antibiotiques plus classiques comme de l'amoxicilline, des céphalosporines…



Les risques de récidives

Les récidives fréquentes restent un principal problème des cystites. Les douleurs disparaissent après le traitement, mais reviennent des mois après. Et cette émergence des résistances urinaires reste une des principales inquiétudes des médecins. Un vaccin, appelé Urovac est en cours de développement. Cela consiste à immuniser la muqueuse génitale. Mais jusqu'à maintenant, pour faire face aux récidives, les médecins continuent à prescrire aux patients des antibiotiques. On peut toutefois diminuer le risque de cystites à répétition en changeant ses mauvaises habitudes. Le fait de boire énormément d'eaux permet par exemple de chasser de l'organisme des bactéries. Il faut également éviter d'utiliser des savons et produits agressifs lors des douches. Voir les pages préventions cystite et causes cystites pour en savoir plus.



L'acupuncture pour faire face aux récidives ?

Des médecins norvégiens, à travers les recherches qu'ils ont menées, avancent que l'acupuncture pourrait réduire de moitié, le nombre des récidives. Pour parvenir à cette conclusion, ils ont réalisé leur étude sur un groupe de 94 femmes victimes de cystites à répétition. 67 d'entre elles ont accepté de bénéficier d'un traitement par acupuncture hebdomadaire.

Acupuncture pour soulager la douleur
Durant les six mois d'étude et de suivi, 73 % des femmes ayant été traitées par l'acupuncture n'ont pas connu de récidives, contre 52 % des femmes qui n'ont pas été traitées. Selon ces médecins chercheurs, les aiguilles réduisent la quantité d'urine qui reste dans la vessie, réduisant ainsi les risques de récidive. Selon cette même équipe, une autre étude a été effectuée en 1998 et a conduit aux mêmes conclusions. Outre le vaccin Urovac qui est actuellement mis au point pour faire face aux récidives, l'acupuncture s'avère donc une autre alternative…